Juridica a mis au cœur de son ADN l’inclusion et la diversité. L’entreprise en a fait un axe à part entière de sa politique RSE (responsabilité sociale d’entreprise).
A l’occasion de la Semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap, retour sur 3 initiatives qui font vivre cet engagement au quotidien !
Mieux reconnaître et accompagner
Juridica est signataire d’un accord spécifique sur le handicap qui prévoit des mesures spécifiques pour permettre une insertion professionnelle durable des personnes en situation de handicap. Il s’agit par exemple de 10 demi-journées par an d’absences autorisées pour se rendre à des consultations médicales et/ou réaliser des démarches administratives.
Le collaborateur peut également bénéficier d’aménagements de son poste à son domicile dans le cadre du télétravail.
- Nouveau : un outil d’auto-diagnostic pour faciliter les démarches
Diabète, asthme, lombalgie chronique, perte d’audition, troubles en « dys » comme la dyslexie, séquelles d’un cancer, endométriose… Dans quels cas peut-on bénéficier d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
Pour le savoir, Juridica a mis à disposition de tous un outil d’auto-diagnostique vient d’être lancé. Totalement anonyme, il permet de détecter si une personne peut demander et obtenir une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
Sensibiliser : on a tous un rôle à jouer !
Un programme nommé Mix’iN a été mis en place pour promouvoir la diversité au sein de l’entreprise. Les collaborateurs, sur la base du volontariat, peuvent se sensibiliser et être acteurs de ces sujets durant toute l’année : parentalité, égalité des chances, orientation sexuelle, handicap, parité, diversité cognitive.
Ce réseau d’ambassadeurs interne permet d’organiser des rencontres et des conférences pour promouvoir la diversité, la mixité et l’inclusion.
Agir pour mieux intégrer les collaborateurs en situation de handicap
Lauréat d’un challenge interne, le programme « 1 jour, 1 signe » est une mini-série vidéo créée par des collaborateurs. Elle vise à apprendre chaque mois un signe pour créer du lien avec les collaborateurs sourds et malentendants.
Cette initiative permet à toute l’entreprise d’apprendre la langue des signes pour mieux intégrer nos collaborateurs sourds et malentendants. Découvrez-là en vidéo !