Tiphaine Voltzenlogel

Agir contre les violences conjugales

Lutter contre les violences faites aux femmes, c’est le sens de notre programme Elle’s Angels qui fête ses 10 ans en 2025.

Aujourd’hui, Juridica va plus loin en s’associant avec AXA France et AXA Assistance pour faire évoluer les contrats habitation « Ma Maison » et protéger les victimes de violences conjugales. 79% des féminicides sont commis au sein du foyer1.

Ce qui change : l'ajout d'une garantie "Violences conjugales" dans tous les contrats Ma Maison d'AXA

Désormais, l’ensemble des clients AXA détenteurs d’un contrat habitation « Ma Maison » bénéficie d’une garantie qui prévoit un accompagnement juridique et psychologique, ainsi qu’un relogement d’urgence en cas de violences conjugales. 

Un accompagnement juridique

Nos juristes spécialisés évaluent les circonstances, délivrent une information juridique, et guident dans les démarches à entreprendre : dépôt de plainte, collecte de preuves ...

Une assistance psychologique

Des psychologues épaulent et  soutiennent les victimes, ainsi que leurs enfants. Ils sont disponibles à tout moment et sur simple appel.

Un relogement d'urgence

En lien avec nos juristes, AXA Assistance organise le transport de la famille auprès d'une personne de confiance ou le relogement d'urgence.

Un engagement concret au service de notre mission : protégez les populations vulnérables

Juridica s’est fixé comme mission de rendre le droit simple et accessible à tous, y compris pour les populations vulnérables. 

Après l’intégration de la garantie « Violences intra-familiales » dans tous nos contrats de Protection Juridique, l’intégration de cette nouvelle garantie dans tous les contrats multirisque habitation « Ma Maison » d’AXA est un nouveau jalon dans notre engagement. 
Désormais, Juridica unit son savoir-faire à celui d’AXA Assistance pour guider, accompagner et mettre en sécurité les victimes et leurs enfants.

Découvrez en images les coulisses de la garantie "Violences conjugales"

Au travers de ce documentaire, plongez dans le quotidien des équipes Juridica, AXA Assistance et de nos associations partenaires : découvrez le processus de prise en charge des victimes, à partir de leur premier contact avec AXA.

Si vous êtes en danger, ne restez pas seul ! 

En cas de danger immédiat

  • Appelez le 17 ou le 112 : Police Secours pour une intervention rapide des forces de l’ordre à votre domicile.
  • Sourd ou malentendant, composez le 114 ou rendez-vous sur www.urgence114.fr pour un échange par écrit ou en Langue des Signes Française.

Accompagnement et écoute

  • Le 3919 : un service d’écoute national gratuit dédié aux femmes victimes de violences intrafamiliales. Disponible 24h/24 et 7j/7, des écoutantes vous accompagnent sans jugement et dans l’anonymat pour vous aider à surmonter la situation et faire un premier pas pour sortir des violences.

  • Arrêtons les violences : ce portail gouvernemental vous informe sur les associations qui peuvent vous accompagner près de chez vous. 

(1) Étude nationale sur les morts violentes au sein du couple, ministère de l’Intérieur, 2023.

Recommandation de lecture