Sebastien Moutoussamy

Feedback, vous avez dit Feedback ? Juridica remporte le trophée « Mieux vivre en entreprise ».

JURIDICA sous l’égide de Sylvie Boyer et Laure Aimé respectivement DRH et Chargé de développement RH est fière d’avoir obtenu le 21 novembre 2023, le Trophée Mieux vivre en Entreprise Groupe RH&M pour le projet “Cultivons le Ref’LEX Feedback”

Chez Juridica, le collectif est au cœur de notre stratégie et nous avons la conviction que la culture du feedback nous permet de mieux travailler et de progresser ensemble.
Le dispositif conçu sur mesure avec Aurelien Rothstein d’Engagement & Performance est à la fois simple et innovant. Il permet de s’approprier les principes du Feedback afin de gagner en aisance pour en donner et en recevoir.

Précédent
Suivant

Pourriez-vous nous expliquer brièvement ce qu’est le « Ref’LEX Feedback » et comment cette idée a vu le jour au sein de Juridica ?

Pour notre directrice Générale, Nathalie Aubonnet, l’engagement est un levier fort de notre stratégie de développement. Elle est également convaincue que la culture du Feedback permet de mieux travailler et de progresser ensemble.

Nous avons souhaité former l’ensemble des membres du comité de direction, des managers et aussi les collaborateurs au Feedback afin de favoriser une culture de communication saine et transparente dans l’entreprise.

Nous ne voulions cependant pas réaliser une formation classique sur le sujet qui ne permettrait pas d’ancrer le dispositif dans notre quotidien. Nous avons alors créé un programme sur mesure avec l’accompagnement de notre partenaire Engagement et Performance. Ce dernier comprenait 3 étapes clés ; Tout d’abord, une sensibilisation au Feedback à travers le judo. Avec ce sport, nous avons pu comprendre de façon très concrète l’importance de « l’autre » pour progresser soi-même et vice-versa. 

Puis, nous avons appris les grandes étapes pour préparer et réussir son Feedback. Nous avons également été formé à accueillir ce type de retour. Enfin, nous avons pratiqué le Feedback immédiatement avec un pair pour lever toute appréhension.

Pouvez-vous nous décrire l’impact de ce programme sur l’ambiance et la dynamique de l’équipe, surtout dans le contexte post-COVID ?

Le programme « Ref’LEX Feedback » de Juridica a eu un impact sur l’ambiance et la dynamique de l’équipe, surtout dans le contexte post-COVID.

Avec notre entreprise en constante croissance, et un contexte hybride avec 3 jours de télétravail, il est essentiel de porter une attention particulière à notre collectif, à l’ambiance et à l’esprit d’équipe.

Le Feedback est un dispositif simple à mettre en place pour travailler ensemble de façon plus constructive. Les retours des collaborateurs ont été très positifs. Nous sommes donc ravis de constater les impacts sur l’entreprise. 

Le comité de direction et les managers ont été les premiers formés en début d’année.  Ils pratiquent aujourd’hui le Feedback entre pairs et avec leurs collaborateurs.

L’ensemble des collaborateurs de l’entreprise a pu bénéficier du parcours en trois étapes lors d’une journée de formation dédiée à notre collectif en juin. 

On reconnaît que pour certains , donner un Feedback peut être perturbant, soit par peur de blesser son interlocuteur soit avec l’appréhension de manquer de naturel en donnant un retour trop positif. Néanmoins, ceux qui ont essayé cette pratique en ont rapidement vu les avantages dans leur relation avec les autres et leur progression.

Comment envisagez-vous l’avenir de « Ref’LEX Feedback » ?

Nous sommes très positifs concernant l’avenir de ce programme au sein de Juridica.

Bien que nous ayons déjà travaillé à l’ancrage du dispositif dans notre culture d’entreprise, nous sommes conscients qu’il faut poursuivre notre action pour continuer à influencer positivement notre environnement de travail.

Nous avons affiché sur tous les plateaux nos règles d’or qui sont des principes de base pour mieux donner et recevoir un FeedBack et souhaitons maintenant engager nos nouveaux entrants au cœur du dispositif.

Nous sommes convaincus que tout cela renforcera encore davantage notre collectif et nous sommes impatients de continuer à faire du Feedback une pratique gagnante-gagnante dans notre entreprise 

A titre plus personnel, qu’est-ce que ce projet représente pour vous ou vous a apporté ?

D’un point de vue personnel, ce projet « Ref’LEX Feedback » est une grande fierté pour moi.

Travailler sur ce dispositif et le voir être utile dans le quotidien de tous les collaborateurs est gratifiant. J’ai également pris beaucoup de plaisir à travailler avec mon équipe pour créer un programme sur mesure.

Je suis personnellement ravie de voir que deux personnes peuvent faire un Feedback et en sortir grandies.

C’est une belle réussite pour moi et pour l’ensemble de notre entreprise, qui est confortée par le fait de recevoir ce trophée.

Recommandation de lecture